Le code des filles : intéresser les filles au domaine numérique

Zone collaborateurs
9 mai 2025
LCDF

L'écart entre les genres est criant, seulement 24 % des postes en TI sont occupés par des femmes. La sous-représentation des talents féminins n'est pas seulement un enjeu d'équité, mais aussi un frein à la créativité et à la performance des organisations. Cette disparité se manifeste dès le parcours scolaire, d'où l'importance d'agir auprès de la relève dès le plus jeune âge. 

Le code des filles (LCDF) est un OBNL qui a pour mission d'interpeller, intéresser et engager les jeunes filles au domaine des technologies afin qu'elles contribuent à un futur numérique plus inclusif.

La petite histoire de l'organisme Le code des filles

Le code des filles est une initiative imaginée par Paule Delamarre, une technopédagogue du Collège François-de-Laval, qui souhaitait sensibiliser les filles de tous âges à l'accessibilité au monde numérique. Le premier événement fut lancé en mai 2018 par Mme Delamarre et quelques élèves de l'école. 

Fortes de leur expérience, les jeunes filles participantes ont entammé les premières étapes de la constitution de l'organisme de bienfaisance, Le code des filles, désormais indépendant du réseau scolaire. Le but de l’organisme est de faciliter l'accès aux expériences numériques offertes à toutes les jeunes filles de la région de Québec.

Concrètement, nous développons des activités et des projets à portée éducative pour les jeunes filles du primaire et du secondaire.

Défi LCDF

Le Défi LCDF a pour but d’encourager les écoles du primaire et du secondaire à réaliser du temps d'éducation numérique, afin d'initier le maximum de jeunes au domaine technologique. Pendant le mois de février, les écoles comptabilisent les activités d'éducation numérique réalisées avec leurs élèves en classe ou en parascolaire, et courent ainsi la chance de gagner un lot d'équipement technologique.

En 2025, 192 écoles primaires et secondaires de 15 régions administratives se sont inscrites au Défi LCDF. Ce sont près de 90 000 heures d'éducation numérique qui ont été comptabilisées, soit 1500 activités d'éducation numériques réalisées auprès de plus de 50 000 jeunes. Cette année, 20 écoles gagnantes ont remporté des lots d'équipements technologiques d'une valeur totalisant 50 000 $.

Balado techno

Nous prévoyons lancer un balado entièrement piloté par des jeunes filles. En interviewant différents partenaires et collaborateurs du milieu technologique, ce projet permettra aux jeunes participantes d'approfondir leurs connaissances des métiers des technologies, en plus de développer leurs compétences et leur confiance en soi. Le balado servira de matériel pédagogique et de contenu divertissant accessible à tous.

Un projet pilote est présentement en cours à l'école Calixa-Lavallée de Montréal. Vous aimeriez que votre école participe à ce projet de balado l'an prochain? Écrivez-nous à info@lcdf.ca.

Appel à la concertation

Dans le cadre d'un projet financé par Femme et égalité des genres Canada, nous souhaitons sonder le personnel éducatif afin de mieux l’accompagner dans l'intégration des technologies dans leur enseignement. Sans ajouter à la charge des enseignants, nous souhaitons comprendre leurs besoins réels, et développer une plateforme d'échanges de projets et de bonnes pratiques qui soutiendra le personnel éducatif dans ses tâches.

Vous aimeriez donner votre avis et collaborer à ce projet? Écrivez-nous à info@lcdf.ca.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!
Marie-Lou Lefebvre
Directrice générale
dg@lcdf.ca
418 934-2565

  • Marie-Lou Lefebvre est directrice générale pour Le code des filles depuis 2023. Titulaire d'un baccalauréat en communication publique, elle a un passé entrepreneurial. Ayant à cœur l'émancipation des femmes, il était tout naturel pour elle de contribuer à la cause de l'organisme.
Par Marie-Lou Lefebvre, directrice générale pour Le code des filles