Qu’attendez-vous pour faire carrière dans l’industrie touristique?

Zone collaborateurs
23 février 2023
Danièle El Tayar

Danièle El Tayar est enseignante depuis près de 12 ans à l’École internationale d’hôtellerie et de tourisme du collège LaSalle et membre du du conseil d’administration de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH). Elle nous propose un texte présentant les différentes possibilités de carrières dans l'industrie touristique.

Un pays, une province, un État ou une ville rayonnent par leur tourisme. Celui-ci est l’âme de toutes les régions. Que ce soit par les attractions touristiques en général, par les hôtels ou par la gastronomie et les restaurants, ou encore par les festivals et événements, l’industrie touristique est riche, variée, passionnée et passionnante. Comme l’auteure Danièle El Tayar se plait à le dire à ses étudiants et étudiantes : « C’est l’industrie qui par excellence met en avant les joyaux du passé, qui offre au présent une expérience qui défie tous les sens et qui est toujours à l’avant-garde du futur en étant aux premières loges des nouvelles tendances. » Si vous êtes une personne passionnée de la vie et de tout ce que celle-ci a à offrir, alors travailler dans le tourisme au sens le plus large est fait pour vous!

Mais qu’y faire, vous demandez-vous?

Une panoplie de métiers et de professions s’offrent à vous. Que vous aimiez être en contact direct avec les gens, que vous aimiez plus analyser des chiffres ou des situations, apporter des solutions constructives et durables, que vous aimiez organiser et diriger, ou que vous préfériez laisser libre cours à votre créativité, vous trouverez chaussure à votre pied dans la belle et grande industrie touristique.

Tourisme
Bureau, J. En tour au Volcan Pichincha Équateur. [Photo : Josiane Bureau]

OUI, le tourisme, c’est le voyage et la découverte.

Alors que pensez-vous d’embrasser une carrière pour penser, organiser, planifier, diriger ou participer à ces voyages, que ceux-ci soient à l’intérieur du pays ou au bout du monde? Le tourisme, c’est aussi créer et gérer des événements rassembleurs comme des festivals ou même encore des foires et des salons. Vous aimez les musées, les monuments et les expositions, alors sachez que ce sont des spécialistes en tourisme qui s’en occupent et qui guident. Les randonnées, les parcs et les sports vous intéressent, et vous avez des idées pour les rendre encore plus passionnants, le tourisme est définitivement pour vous. Et ça ne s’arrête pas là.

 

Hôtellerie
Pronovost, L. En hall. [Photo : Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec]

OUI, l’hôtellerie va de pair avec l’industrie touristique. 

Que ce soit du valet qui accueille à l’entrée, du concierge qui conseille ce qu’il y a à faire aux alentours et qui déniche les bons tuyaux, aux employés de la réception ou de l’entretien ménager qui vous servent en plusieurs langues avec empathie et courtoisie, aux gens de la maintenance qui s’assurent que tout est opérationnel, aux employés de l’administration des ressources humaines qui forment, informent et motivent leurs collègues, en passant par la comptabilité qui met un point d’honneur à ce que tout soit légal et vérifié au centime près ou les ventes et marketing qui mettent tout en œuvre pour attirer les bons clients au bon moment au bon tarif, qu’ils soient salariés ou sous-traitants, qu’ils aient des postes de premier niveau ou qu’ils soient superviseurs ou directeurs, tous s’attèlent à faire du séjour, court ou long, des touristes locaux ou étrangers un moment mémorable, un dépaysement dans le confort le plus total. Un pour tous et tous pour un, l’hôtellerie est l’environnement de travail qui a une avant-scène et une « régie » derrière pour régler dans les plus petits détails le scénario idéal de ses invités. Si vous cherchez un quotidien hors du commun et une possibilité d’une fructueuse carrière, ici ou ailleurs, l’hôtellerie, c’est pour vous!

Restauration
Huynh, C.-B. En salle. [Photo : Cong-Bon Huynh]

OUI, il en est de même pour la restauration, qui ne tarit pas de moyens pour titiller les papilles gustatives de ses clients. 

Vous aimez gérer et vous avez une âme d’artiste, l’art de la table et la gastronomie vous iront comme un gant : un gant de chef aux cuisines à élaborer les menus les plus exotiques ou authentiques, voire un gant blanc de maitre d’hôtel qui va orchestrer sa brigade de serveurs comme une mélodie sans fausse note. Vous serez amenés à organiser et diriger à l’avant-scène comme en coulisses, les repas en tête-à-tête ou les grands banquets, les soirées arrosées aux meilleurs vins que vous saurez choisir, acheter, conseiller et marier avec les mets. Vous aimez voir la lumière dans les yeux des gens repus et satisfaits, alors ce sont des métiers faits pour vous.

Le Québec offre près d’une centaine de formations diplômantes de niveau secondaire (diplôme d’études professionnelles, DEP, ou une attestation d’études professionnelles, AEP), collégial (diplôme d’études collégiales, DEC, ou attestation d’études collégiales, AEC), ou universitaire (baccalauréat ou maîtrise) proposées dans 72 établissements d’enseignement et 17 régions différentes, qui vous permettront d’embrasser une carrière dans « l’industrie du bonheur » qualifiée ainsi par M. Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et vous ouvriront la porte aux 400 emplois différents des 5 grands sous-secteurs : transport de passagers, hébergement, restauration, loisirs et divertissements, et services de voyages. 

Une longue carrière qui pourrait vous amener aux quatre coins du monde ou vous garder dans votre fief. Mais définitivement, une carrière qui vous transportera aux frontières du plaisir : le plaisir de créer, le plaisir de gérer et le plaisir tout court!

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de vos conseillers d’orientation, inscrivez-vous aux différents programmes « étudiants.es d’un jour » d’un établissement d’enseignement près de chez vous, soyez à l’affut des prochaines portes ouvertes, rendez-vous aux prochains salons Carrières, Carrière-Formation ou de l’Éducation et visitez le site de l’AQFORTH au https://aqforth.qc.ca/nos-membres/trouver-un-lieu-de-formation/ ou encore celui du CQRHT au https://cqrht.qc.ca/etudier-travailler-tourisme/ 

Repères peut aussi être un excellent outil pour explorer les professions et les programmes de formation en lien avec l’industrie touristique. Par exemple, grâce à l’exploration par domaines professionnels de Repères, vous pourrez consulter, en quelques clics, les descriptions des professions et des programmes d’études en lien avec le domaine « Hôtellerie, restauration et tourisme ». N’hésitez pas à essayer ce type d’exploration.

L’industrie a besoin de vous maintenant!

  • Danièle El Tayar est enseignante depuis près de 12 ans à l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du collège LaSalle et membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH). Créée en 2002, cette association a pour mission de regrouper, consulter et agir en concertation afin de faire reconnaître et promouvoir la qualité des programmes de formation diplômante offerts en restauration, tourisme et hôtellerie par ses membres auprès de l’industrie du tourisme. En collaboration avec ses partenaires, l’AQFORTH travaille également à la reconnaissance et à la valorisation de la relève et des carrières dans l’industrie du tourisme.
  • Service des communications, AQFORTH 2023
    1-5855, rue Bocage Montréal (Québec) H4J 1A9
    514 980-6155 info@aqforth.qc.ca
Par Danièle El Tayar, enseignante à l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du collège LaSalle et membre du CA de l’AQFORTH