Technologie des procédés et de la qualité des aliments : une technique à découvrir

Zone collaborateurs
20 septembre 2021
ITAQ

Les consommateurs sont de nos jours à la recherche d’aliments de plus en plus variés. Le domaine de la transformation alimentaire est donc en pleine expansion et la demande en main-d’œuvre très grande. L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) nous offre, ce mois-ci, un texte présentant la formation collégiale Technologie des procédés et de la qualité des aliments ainsi que les principaux débouchés sur le marché du travail.

La qualité et la diversité des aliments transformés que l’on trouve sur les tablettes de nos épiceries sont une préoccupation constante. Les consommateurs sont maintenant à la recherche d’aliments bio, végétaliens, sans lactose, sans gluten, etc. Mais saviez-vous que c’est grâce au travail des nombreux technologues en transformation alimentaire, des technologues en contrôle de la qualité et autres artisans du domaine de la transformation alimentaire que nous avons accès à cette grande variété d’aliments.  

Offert aux deux campus de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), soit celui de La Pocatière et celui de Saint-Hyacinthe, le programme collégial Technologie des procédés et de la qualité des aliments a pour objectif de former les futurs technologues du secteur alimentaire. Au cours de la formation de trois ans, qui inclut les cours de la formation générale, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour :  

  • développer et améliorer des produits alimentaires (sans agents de conservation, sans gluten, etc.); 
  • inspecter et contrôler les aliments, les procédés de transformation et la conservation des aliments grâce à des analyses physicochimiques et microbiologiques en laboratoire; 
  • fabriquer des produits laitiers, de boulangerie, de viande, de fruits et de légumes, de même que des boissons alcoolisées, de façon à bien comprendre les notions de transformation alimentaire; 
  • contribuer à l'implantation et au maintien d'un système d'assurance qualité pour une entreprise de transformation; 
  • comprendre le fonctionnement d’une unité de fabrication automatisée et intervenir en cas de problème de fonctionnement d'un équipement. 

Sur le marché du travail, ces futurs diplômés seront en mesure de jouer un rôle-conseil, puisqu’ils comprendront les processus et seront en mesure de fournir une piste de solution pour remédier à une situation problématique, par exemple une présence d’allergènes non souhaités. 

Un emploi assuré après la formation 

Le domaine de la transformation alimentaire est en pleine expansion et la demande en main-d’œuvre est très grande. En fait, 100 % des diplômés trouvent un emploi dès la fin de leurs études. Il n’y a aucun doute, cette formation offre la possibilité d’exercer un métier passionnant dont les conditions de travail sont plus qu’excellentes, et ce, dès la diplomation. 

Un grand éventail de possibilités d’emplois 

La formation offre la chance d’occuper différents emplois. En voici quelques exemples parmi un grand éventail de possibilités. 

  • Technologue en recherche et développement de nouveaux aliments 

Le technologue en recherche et développement est amené à créer de nouveaux produits. Il expérimente en laboratoire et en usine des procédés de fabrication en suivant les paramètres de contrôle de la qualité. Il doit faire des tests de dégustation, résoudre différentes problématiques de production et assurer un soutien technique auprès du gestionnaire de projet. Il travaille dans des laboratoires d’analyse, de recherche et d’essais alimentaires ou des entreprises de production et de transformation alimentaires.  

  • Technologue en contrôle de la qualité des produits alimentaires 

Le technologue en contrôle de la qualité des produits alimentaires inspecte les équipements, les locaux et les aires de travail avant et pendant les opérations. Il effectue différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de s’assurer de leur qualité. Il doit faire appliquer les règlements et politiques en matière d’hygiène et de salubrité pour s’assurer que le produit est sécuritaire à la consommation. Celui-ci travaille dans des entreprises en production alimentaire, dans les usines alimentaires ou des services gouvernementaux d’inspection des aliments. 

  • Technologue en procédés de fabrication 

Qu’il travaille dans une entreprise de production alimentaire ou un laboratoire d’analyse et de recherche, le technologue en procédés de fabrication fait des recommandations pour augmenter la productivité, pour améliorer la qualité des produits finis ou pour résoudre d'autres problèmes en rapport avec la préparation et la transformation des produits alimentaires. Il prend connaissance des analyses de laboratoire et vérifie les procédés de fabrication. Il supervise le personnel affecté à la production et s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des opérations. 

Poursuivre ses études au niveau universitaire 

La poursuite des études à l’université dans un programme connexe est une avenue de plus en plus populaire. L’ITAQ a une entente unique avec l’Université Laval qui permet aux finissants de faire leur baccalauréat en Science et technologies des aliments en 3 ans plutôt que 4. Seul un cours préalable doit être réussi et celui-ci est offert à l’ITAQ. 

Pour obtenir plus d’information sur les programmes offerts à l’ITAQ, consultez REPÈRES et visitez le site Web de l'ITAQ.

Par Véronique Bousquet, conseillère en communication à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec