Stratège en commerce électronique 

Profession vedette
2 novembre 2020
Stratège en commerce électronique 

Le ou la stratège en commerce électronique accompagne et conseille les entreprises à propos des stratégies de communication numérique et de commercialisation en ligne afin d'optimiser l'expérience d'achat des clients et d'améliorer la rentabilité du commerce.  

 

Voici quelques-unes des tâches effectuées par le stratège en commerce électronique :

  • Développe un plan de communication et de mise en marché pour une plateforme Internet.
  • Élabore des stratégies d'expansion du trafic et des ventes en ligne.
  • Mesure et analyse les données de navigation, les statistiques des moteurs de recherche et l'efficacité des activités de marketing.
  • Met en place des méthodes d'optimisation de l'expérience des utilisateurs.
  • Peut collaborer avec des spécialistes internes ou externes pour le développement de sites Internet et pour la réalisation de campagnes de publicité.

Codes Holland associés à cette profession

Entreprenant

Préférer décider, superviser, influencer ou persuader des personnes.

Social

Préférer travailler en contact avec des personnes ou les aider.

Conventionnel

Préférer travailler de façon méthodique, selon des normes établies.

Quelles formations mènent à l’exercice de cette profession?    

  • Une formation universitaire de 1er cycle dans un des domaines suivants permet d’accéder à cette profession. : Administration des affaires, Communications, Information de gestion ou Marketing et achats.

    Des programmes de formation de 2e cycle universitaire spécifiques au commerce électronique sont offerts et peuvent être considérés comme un atout.   

Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :

  • Autonomie
  • Esprit d'analyse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Facilité à communiquer
  • Facilité d'adaptation
  • Leadership
  • Polyvalence
  • Sens de l'organisation

Indices de tempérament associés à cette profession :

  • Collaboration

    Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.

  • Influence sur autrui

    Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.

  • Jugement personnel

    Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.

  • Organisation

    Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.

  • Tâches variées

    Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.

Les stratèges en commerce électronique peuvent travailler, entre autres, pour des :

  • Bureaux de conseillers en gestion
  • Commerces de détail
  • Éditeurs, radiodiffuseurs et télédiffuseurs par Internet et sites portails de recherche
  • Entreprises de systèmes informatiques, de logiciels et de sites Web
  • Entreprises de vente par internet
  • Entreprises de service-conseil en gestion d'entreprise